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Pour le département TS2, l'année 2014 a été marquée par la finalisation de multiples projets de recherche. Nous avons choisi de faire un focus sur quatre de ces projets.

 


Cliquez sur un nom pour accéder à sa présentation détaillée.

  • ... Le projet Mapise

     

    Le projet MAPISE, financé par le PREDIT et la CPCFQ, est une collaboration entre l’Université Paris Sorbonne, l’IFSTTAR et l’INRS-UCS. Des enquêtes de terrain (observations, questionnaires) ont été couplées à des cartographies de trajets pédestres et de la marchabilité au sein d’un système d’informations géographiques. Les résultats montrent que les piétons âgés compensent les difficultés liées à l'avancée en âge, en adoptant le plus souvent possible des comportements prudents. Ils ne choisissent pas le plus court chemin, empruntent les passages piéton régulés par des feux qui se trouvent sur leur trajet et se conforment davantage aux règles que les plus jeunes. Ils ont une perception plutôt positive de leur environnement de marche et dénoncent la densité de trafic et le comportement des conducteurs plus que l’aménagement piéton, même si la peur de la chute est un facteur important de renoncement à la marche. L’audit de marchabilité fait ressortir trois éléments impactant les piétons âgés. L’aménagement des passages piétons doit garantir une bonne visibilité et une courte distance de traversée. La présence de trottoirs et la qualité de leur revêtement doivent permettre la continuité des trajets et leur accessibilité par les séniors dont l’équilibre est moins assuré. L’encombrement des trottoirs, réduisant l’espace de marche, doit être minimal, notamment dans les rues à faible densité piétonne, attractives pour les séniors.

  • ... Le projet Decomobil

    Les technologies de l’information et de la communication ont une importance croissante dans le transport, offrant une palette de fonctionnalités innovantes pour l’amélioration de la sécurité et de l’écomobilité: développement de systèmes d’assistance dans le véhicule, concept de conduite automatisée, téléphones intelligents pour informer le voyageur en tout lieu et à tout moment, facilitant le covoiturage ou l’utilisation des modes de déplacement doux en zone urbaine. Le projet Européen DECOMOBIL « user centred Design for ECO-multimodal MOBILity » a pour objectif de structurer et de disséminer les connaissances sur l’utilisateur humain et leur prise en compte dés les phases amont de conception. Les thèmes étudiés sont les services de transport multimodaux  pour systèmes nomades, la prochaine génération de systèmes coopératifs et l’analyse des effets à moyen et long terme de l’implantation et du déploiement de ces systèmes pour un transport sûr et durable. Au cours du projet DECOMOBIL, 6 séminaires et 2 conférences internationales ont été organisés, impliquant des experts du monde académique et industriel ainsi que des décideurs et opérateurs de transport. Ce projet, coordonné par le VCE Humanist  pour la gouvernance et le LESCOT pour les aspects scientifiques, a permis de participer à l'élaboration du WorkProgram H2020, en identifiant et communicant à la Commission Européenne les priorités de recherche consensuelles dans le domaine de la conception anthropocentrée des TIC.

  • ... Le projet Densenf

    Afin de mieux protéger les enfants usagers des transports, des modèles numériques sont développés. Le Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (IFSTTAR-UCBL) a notamment développé un modèle du tronc pour différents âges (1,5 ; 3 et 6 ans). Les propriétés mécaniques des tissus constituant le corps humains peuvent varier au cours de la croissance. Pour l’enfant, ces données sont mal connues et très difficilement accessibles. Il a été montré, chez l’adulte, que des relations existent entre la densité osseuse mesurée par scanner médical et les propriétés mécaniques de l’os. Dans le cadre d’une thèse en cotutelle avec l’Université de Tongji en Chine, nous nous sommes intéressés au thorax de l’enfant. Ce projet, financé par la Région Rhône-Alpes, a aussi impliqué les hôpitaux Femme-Mère-Enfant et Edouard Herriot à Lyon et l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak des Arts et Métiers ParisTech. 

    Au cours de cette recherche, qui s’est déroulée de 2011 à 2014, des scanners médicaux, réalisés sur prescriptions médicales, ont été analysés afin d’estimer les propriétés mécaniques des côtes d'enfants entre 1 et 18 ans. Il s’agit de la première quantification in vivo des propriétés mécaniques des côtes chez l’enfant, au niveau international. Ces données ouvrent des perspectives pour étudier leurs influences dans les modèles numériques du thorax de l’enfant, à différents âges, pour des applications visant à évaluer la sécurité de ces usagers des transports.

  • ... Le projet TAC

    L’usage du vélo est en hausse en ville ; cette pratique est encouragée dans le cadre du développement durable et de la lutte contre la sédentarité. Pour accompagner cela, il faut réduire les risques d’accident, et pour ce faire, mieux les connaître. Nous utilisons un équipement remarquable, le Registre des victimes de la circulation routière du Rhône, basé sur les services hospitaliers (dont les urgences) ; il est quasi-exhaustif : env. 1100 blessés à vélo/an versus 120 dans les données officielles. L’ensemble des cyclistes ainsi identifiés sur 2009-2011 ont été contactés pour une enquête complémentaire, financée par l’Institut de Veille Sanitaire. Un auto-questionnaire, rempli par 43% des sondés (n=1078), a permis de construire, par méthode de classification, une typologie en 17 groupes homogènes : 7 sur trajet utilitaire (domicile-travail ou autre), 3 en pratique de loisirs, et 7 en pratique sportive ; le type d’accident (accident seul ou avec antagoniste) est très discriminant. Les accidents seuls de cyclistes se caractérisent surtout par : mauvais temps, défaillance mécanique, manque d’expérience, vitesse, obstacle, et/ou alcool. Les collisions de cyclistes avec un antagoniste motorisé (en général) se caractérisent par : conflit de trajectoires, ne pas avoir été vu, de nuit ou de jour. Les facteurs de risque du côté des antagonistes ne pouvaient pas être étudiés ici car seul le point de vue des cyclistes était accessible.